L’organisation internationale du travail (OIT), en collaboration avec le bureau de la coordination résidente des Nations Unies, organise, du 27 au 29 août 2024, un atelier sur l’ODD 8 , « travail décent », à l’endroit des hommes et femmes des médias et des attachés de presse des institutions du Gabon.
Cet atelier se veut un cadre d’échanges et de partage de connaissances afin de mieux communiquer sur le travail décent, ainsi que les actions du système des Nations Unies au Gabon.
Pendant trois (3) jours, les journalistes auront l’occasion de comprendre les concepts et les définitions du travail décent, les actions de l’OIT au Gabon, de réfléchir autour d’un plan d’action pour la promotion du travail décent en soutien au Programme Pays pour le Travail Decent (PPTD), un document signé entre le Gabon et l’OIT pour mettre en place des stratégies pour promouvoir le travail décent.
Il sera également question de discuter des stratégies pour accéder à des informations complètes et crédibles, à analyser des articles et des pièces journalistiques nationales et internationales.
Réfléchir aux formats journalistiques les plus attrayants à l’aide d’exemples, participer à des travaux pratiques sur le traitement journalistique des nouvelles informations, puis discuter des meilleures approches éditoriales basées sur des informations réelles sur le travail décent.
« C’est une excellence opportunité pour échanger entre professionnels des médias et trouver des solutions dans la mise en oeuvre de l’agenda du travail décent mais aussi l’amélioration de la qualité du travail », a relevé Dr Savina Ammassari, coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Gabon, lors de son mot circonstanciel.
L’atelier a été ouvert par le secrétaire général du ministère du Travail et de la lutte contre le chômage, Afanere Mevyann Alain, représentant le ministre de tutelle empêché.