L'archipel des Canaries est devenu la principale porte d’entrée des migrants vers l’Espagne et l’Europe. Ces îles touristiques sont débordées par des dizaines de milliers de candidats à l’exil. À tel point que le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, part mardi pour un déplacement de trois jours en Afrique occidentale.
Les îles Canaries connaissent ce que vit l’Italie avec l’île de Lampedusa en Méditerranée. Une vague massive de migrants sur un petit territoire, incapable de les intégrer. Avec à la clé des centaines de drames humains. Et une colère qui monte dans la population.
Les chiffres sont spectaculaires. Entre le 1er janvier et le 15 août de cette année, plus de 22 000 migrants sont arrivés aux Canaries, contre moins de 10 000 pour la même période l'an dernier. Plus de 120% d’augmentation en un an. À la fin de l’année 2024, on devrait atteindre les 40 000, voire les 50 000 migrants sur ce chapelet d’îles situées en face de l’Afrique de l’Ouest.... suite de l'article sur Autre presse