La rentrée académique dans l’enseignement supérieur au Gabon est fixée pour le 16 Septembre prochain. Ce, Conformément à l’arrêté n°0000030/MESRSIT. De même, les inscriptions pour les nouveaux bacheliers à l’Université Omar Bongo (UOB) débuteront le 11 du même mois.
Plusieurs mois après avoir octroyé aux universités publiques et grandes écoles publiques du pays des enveloppes pour leur réhabilitation, le CTRI tient à ce que les travaux accélèrent au regard de la rentrée universitaire qui pointe à l’horizon. Ces travaux visent notamment à faire face à la surpopulation estudiantine, à l’amélioration des infrastructures, restaurer l’université publique au Gabon.En matière d’enseignement supérieur, le gouvernement a lancé plusieurs réformes, notamment la Stratégie nationale d’enseignement supérieur (SNES) visant à moderniser le secteur et offrir aux étudiants des formations qui répondent aux besoins du marché de travail.
La diversité des filières, l’autonomisation des universités publiques, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des infrastructures, tels sont les objectifs visés par le gouvernement.L’un des plus gros défis aujourd’hui dans les universités publiques au Gabon est de passer une année académique sans grève ni perturbations majeures afin de passer une année normale.