Les autorités de la transition gabonaise se sont procurés deux nouveaux aéronefs luxueux pour les besoins de la présidence et du gouvernement, a-t-on appris de Gabon Review.
Si le coût total des acquisitions demeure confidentiel, il est établi que les deux appareils ont été livrés à Libreville les 31 juillet et 17 août derniers. La transaction, réalisée par le courtier nigérian Falcon Aerospace, a vu la présence de hauts responsables de la société lors de la livraison des avions.
Le premier appareil est un Gulfstream G550 (MSN 5311) de 13 ans, dont le prix neuf est estimé à environ 44 millions d'euros (28,8 milliards de francs CFA). Bien que le prix d'achat ait probablement été réduit en raison de l'âge et de l'utilisation, cet avion de haute gamme est destiné à transporter les membres du gouvernement. Le second est un Embraer E145 (MSN 145695) de 30 sièges en configuration VIP, âgé de 21 ans et précédemment utilisé par Prime Jet, avec un prix neuf de 16,1 millions d'euros (10,5 milliards de francs CFA). Cet appareil sera probablement réservé au transport du président de la République.
Les deux avions, désormais ornés des armoiries du Gabon, marquent un tournant significatif dans les moyens de transport de l’État. Avant ces acquisitions, le général Brice Clotaire Oligui Nguema utilisait un Airbus A320 VIP en location, appartenant à la compagnie burkinabé Liza Transport International.