Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le miracle économique de Mays Mouissi : les chiffres de juillet 2024 défient toutes les attentes
Publié le lundi 26 aout 2024  |  Gabon Review
Billets
© Autre presse par DR
Billets de banque
Comment


Sous la houlette de Mays Mouissi, le ministère de l’Économie et des Participations s’est inscrit dans une dynamique visant à présenter les performances économiques réalisées sur chaque mois. Pour juillet 2024 et comme lors des précédents mois, les objectifs, dans plusieurs secteurs clés, ont été atteints, dépassant le plus souvent les objectifs fixés.

De plus en plus, le pays affiche des résultats économiques témoignant d’une gestion rigoureuse et d’une volonté de faire progresser la transparence budgétaire. Entre recettes douanières et fiscales toujours en hausse et initiatives significatives pour alléger la vie chère, les chiffres du mois de juillet 2024 témoignent de la poursuite d’une économie plus ouverte et prospère. Les données clés présentées permettent d’apprécier les évolutions et les taux de réalisation des objectifs que s’est fixé ce département ministériel.

Inéluctablement, l’arrivée des militaires au pouvoir au Gabon a véritablement impacté le fonctionnement de l’administration. Le ministère de l’Économie, singulièrement, a voulu imprimer sa marque, donnant mensuellement les performances réalisées durant la période à l’examen. Pour les recettes fiscales, en effet, en juillet, le taux de réalisation a été de 152% pour un montant de 97,05 milliards de francs CFA. Or, l’objectif fixé était de 63,74 milliards de FCFA. Ce qui représente une embellie de 33,31 milliards de FCFA.

Pour les recettes douanières, l’objectif de départ était de 38,47 milliards de FCFA. Au terme du mois de juillet, le ministère, via ses services déconcentrés, a récolté 42,10 milliards de FCFA. Soit un écart de plus 3,64 milliards de FCFA et un taux de réalisation de 109%.

S’agissant du remboursement de la dette, le département en charge de l’Économie et des participations a produit les chiffres suivants : principal : 8,544 milliards de FCFA ; intérêts : 15,772 milliards de FCFA. Total : 24,346 milliards de FCFA. Pour les nouvelles dettes, elles s’établissent à 145,639 milliards de FCFA.

Sur la même période, le carburant a été subventionné à hauteur de 11,86 milliards de francs CFA, tandis que concernant la subvention en rapport avec la vie chère, la farine de blé a été subventionné à hauteur de 89,32 milliards, le gaz butane de 2,35 milliards de FCFA et la défiscalisation mercuriale de 2,67 milliards.

Le ministère de l’Économie signale en outre que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené 114 contrôles dans le cadre de la vie chère. Résultats : les infractions relevées et pénalisées ont généré 27,06 millions de FCFA. Dans le même temps, 118 titres fonciers ont été délivrés.

Enfin, si en juillet 2023, 883 entreprises ont été créés, sur la même période en 2024, 1099 l’ont été pour un taux d’accroissement de 24,46%.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment