Le Gabon s’est ajouté à la liste des pays africains ayant enregistré des cas de Mpox. Le pays a déclaré son premier cas ce jeudi 22 août. Il s’agit d’un Gabonais ayant récemment séjourné en Ouganda où sévit cette épidémie.
«Ce jour 22 août, le gouvernement déclare le premier cas de Mpox au Gabon», a déclaré le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou. Si plus tôt, en matinée, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon qui face à la presse faisait un point de situation appelait à la vigilance sans évoquer la présence des cas dans le pays, Adrien Mougougou a indiqué que depuis la mise en alerte du système de vigilance dans le pays, six cas suspects ont été notifiés. Le cas déclaré positif en fait partie.
Selon le ministre de la Santé, il s’agit d’un gabonais de 30 ans vivant au Gabon et ayant séjourné dans les deux dernières semaines en Ouganda, un pays impacté par cette épidémie. Le ministre souligne que quelques jours après son arrivée, il a présenté de la fièvre et de la fatigue, suivies d’une éruption cutanée généralisée. Se rendant à l’hôpital le 21 août, il a été mis en isolement et pris en charge «devant la suspicion clinique». Adrien Mougougou affirme que ce patient est en bon état général et l’identification des personnes contacts est en cours.
Le ministre de la Santé se veut rassurant en soulignant que le Mpox est «moins contagieux que le Covid-19 sur le plan aérien». Il invite la population à faire preuve de vigilance et de sérénité, à ne pas céder à la panique et à pratiquer les mesures d’hygiène recommandées.