Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : déjà un cas de Variole du Singe enregistré au Gabon
Publié le vendredi 23 aout 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Professeur
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Professeur Adrien Mougougou, ministre de la Santé
Comment


Le ministre de la Santé le professeur Adrien Mougougou a annoncé ce jeudi, dans un communiqué diffusé au journal de Gabon Première, la détection au Gabon d’un cas du virus de Variole du Singe ou MPOX .

« ce 22 août 2024, le gouvernement déclare le premier cas de Variole du Singe ou MPOX. En effet, depuis la mise en alerte de notre système de surveillance, six (6) cas suspects présentant des symptômes de MPOX ont été reçus, prélevés , pris en charge et mis en isolement. Sur les six prélèvements effectués et transmis au laboratoire national de santé publique, un seul cas s’est avéré positif », a révélé le ministre de la Santé, le professeur Adrien Mougougou, indiquant « il s‘ agit d’un compatriote âgé de 30 ans, vivant au Gabon et, ayant séjourné durant deux semaines en Ouganda. »

Selon le membre du gouvernement, le ministère de la Santé, soutenu par ses partenaires, a mis en place des dispositions visant à renforcer la préparation contre l’importation de l’MPOX au Gabon.

La déclaration du ministre de la Santé intervient, quelque heure après la conférence de presse du Dr Magaran Monzom Bagayogo, représentant résident de l’OMS au Gabon, qui lors de cet échange tenu ce jeudi avec la presse, a assuré que tout est mis en œuvre pour faire barrage à ce virus.

« Le Gabon est prêt à faire face à cette maladie. Avec le ministère de la santé, nous travaillons pour pouvoir renforcer la surveillance afin de détecter précocement les cas et les prendre en charge. aussi on travaille pour le renforcement des capacités des agents de santé, afin qu’ils soient en mesure de détecter et de prendre en charge les cas. L’OMS appuie également le laboratoire national de santé publique en fournissant des réactifs pour pouvoir détecter ou tester la maladie », a-t-il indiqué.

Il expliqué par la suite « la variole du singe n’est pas la COVID-19. La probabilité pour confiner le grand public est très faibe et nous avons la possibilité de vaincre cette maladie même sans vaccin. Ce qui est recommandé c’est la protection du personnel de santé », a t-il rassuré.

La variole du singe, encore appelé MPOX se transmet par un contact direct avec une personne infectée, avec des objets contaminés ou avec un animal infecté. Elle se manifeste par des symptômes tels que, les éruptions cutanées au niveau du visage, des mains, des pieds, du corps, de la région périanale ou des organes génitaux ; l’éruption au niveau de la bouche, de la gorge, des yeux, du vagin et de l’anus ; la fièvre ; le manque d’énergie ; les maux de tête et la miction douloureuse.
Commentaires


Comment