Libreville (AGP) – La Coordination nationale des fédérations artistiques et culturelles (Conafac) s’est réunie, ce mercredi 21 août en assemblée générale extraordinaire, pour échanger sur les préparatifs de la « Journée nationale de la libération » et d’autres activités à venir, a-t-on constaté.
La journée nationale du 30 août prochain, qui est l’événement le plus proche, verra la participation de plusieurs acteurs culturels. Les artistes ont donc réfléchi à des propositions à soumettre au ministère de la Culture, afin que tout le Gabon soit en effervescence.
« Ce n’est pas la Conafac qui organise l’événement. Donc, tout ce qui a été fait aujourd’hui est en guise de propositions au niveau du ministère de la Culture, avec qui nous travaillons en collaboration, pour que cette journée soit celle souhaitée par les plus hautes autorités », a laissé entendre Mengue Nzue Laïla, connue sous son nom d’artiste Laly, trésorière générale de la Conafac.
Plusieurs autres points ont egalement été abordés, notamment les assemblées générales constitutives de restructuration des 17 fédérations artistiques et culturelles d’octobre et novembre prochains, la tournée nationale d’installation des antennes provinciales de la Cofanac en décembre prochain, ainsi que l’élaboreration et la validation de la liste des artistes et acteurs culturels devant participer à l’émission « Week-end loisir ».
Sous la direction de son président Christian Mermance N’nang Nsome, les membres de la Cofanac ont été invités à s’investir pour la tournée d’installation des antennes provinciales, mais aussi pour la mise en place d’une mutuelle de solidarité au sein de cette organisation, afin de se soutenir entre eux.