Au terme d’un ultime round des négociations mardi, tutelle et partenaires sociaux relevant du ministère des Transports, de la marine marchande et de la mer, sous la houlette du ministre Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, se sont finalement accordés sur un certain nombre de points de divergences qui ont suscité la colère des agents et occasionné une paralysie des différentes activités de ce département ministériel depuis le 16 juillet 2024. Le travail reprend donc mais les agents restent sur le pied de guerre et accordent jusqu’au 25 septembre prochain à la tutelle pour la mise en œuvre des résolutions issues des négociations.
Parmi les résolutions, objet de l’accord paraphé par les parties : le paiement de la prime du 7ème mois, le versement des arriérés des différentes primes, y compris celles liées au COVID ; ainsi que la révision des textes portant organisation et fonctionnement des différents démembrements du ministère des Transports, de la marine marchande et de la mer, dont la caducité à été reconnue par tous.
« Les Gabonais attendent des changements tangibles, pas seulement des paroles. Je ne veux pointer du doigt aucune entité spécifique, mais il était nécessaire de marquer un temps d’arrêt pour opérer un changement de paradigme ; car vous serez jugés sur vos compétences et sur ce que vous produirez. Nous sommes au début de cette transition, et il est crucial de ne pas rater cette opportunité de restaurer et d’améliorer nos structures ; y compris la réécriture des textes qui sont pour beaucoup d’entre eux caduques, en stagnation depuis 20 ans par exemple dans le secteur transport », a déploré le ministre de tutelle.
Eugénie Maramba, porte-parole du Syndicat national des agents administratifs des techniciens et conducteurs (SYNATEC) à la SOGATRA, qui a fait échos de la suspension de la grève a exprimé sa satisfaction quant à l’issue des discussions avec la tutelle. « Nous sommes satisfaits de l’approche du ministre, car nous avons travaillé dur pour présenter les préoccupations de nos administrations. Par exemple, à la Direction Générale des Transports Terrestres (DGTT), nous avons soulevé la question des primes non versées, comme à SOGATRA qui nous espérons connaitra des lendemains plus stables. Nous avons aussi évoqué le besoin des parcelles de terrain pour la construction des sièges propres au service d’une administration plus efficace. Le problème du manque des véhicules de liaison et de service a également été abordé », s’est-elle réjouie.
La coalition syndicale a enfin remis au goût du jour certaines préoccupations pour lesquelles les agents nourrissent de légitimes attentes à court et moyen termes, à savoir : le paiement des primes de rendement, l’assouplissement des conditions d’entrée à l’École préparatoire aux carrières administratives (EPCA) pour les agents de la Direction générale de la marine marchande (DGMM).
Le président du SYNATEC, Cyrille Gaston Ndoudi Lédoumou, n’a pas manqué d’insister sur le fait que « les partenaires sociaux et tous les agents attendent des actions concrètes d’ici la fin septembre et que la reprise de la grève serait inévitable en cas de non-respect des engagements pris, concernant notamment le paiement des arriérés de salaires et des primes liées à la Covid-19 », a-t-il martelé.