Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Makokou : le ministre Bonjean Rodrigue Mbanza s’imprègne de l’état d’avancement des chantiers du CTRI
Publié le jeudi 22 aout 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Makokou (nord-est) (AGP) – Le ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le Général de brigade, Bonjean Rodrigue Mbanza, a entrepris, mardi écoulé, une visite des chantiers initiés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a-t-on constaté.

Accompagné de la Déléguée spéciale en charge de la commune, Rita Estelle Milagolo et du délégué spécial chargé du département de l’Ivindo, Saturnin Edzodzome, et du député de la transition, Christian Minko Mi Etoua, le membre du Gouvernement s’est rendu sur les huit sites des chantiers lancés par le président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre du communiqué no 0064 du CTRI, dans lequel le président de la République a invité tous les membres du Gouvernement à passer les vacances de fin d’année chacun chez-soi », a souligné le ministre.

Poursuivant : « Il vous souviendra qu’au cours d’un des conseils de ministres, le chef de l’État nous avait instruits également d’aller faire le tour des chantiers. Nous venons de le faire. Nous pouvons remarquer qu’il y a un fort taux de réalisations avec un certain nombre de problèmes liés à la fourniture des matériaux de construction. Mais, je puis vous rassurer que tout se passe très bien et il y a une volonté manifeste de respecter les délais de livraison de l’ensemble des chantiers initiés par le CTRI », a-t-il déclaré au terme de cette visite.

Il s’agit, entre autres, du chantier de construction et du bitumage de la route Ovan-Makokou, d’un linéaire de 98 km, dont les travaux ont repris le 20 novembre 2023 et sont exécutés à hauteur de 34%. Le délai de livraison par la société FHEC est prévu pour mai 2026, a-t-on indiqué.

À l’école provinciale de formation d’action sanitaire et sociale (EPFASS), les travaux de réfection, fixés pour 12 mois, sont actuellement exécutés à hauteur de 70% avec les constructions de nouveaux bâtiments. L’EPFASS apparaît comme un joyau architectural bien implanté dans le premier arrondissement de la commune.

L’un des chantiers également avancés, concerne la réhabilitation et l’extension de l’hôtel Belinga qui passera désormais à 50 chambres avec appartements ministériels, une salle de fêtes, etc. Les responsables de l’entreprise espèrent respecter les délais de livraison.

Cette visite a permis au Général Mbanza d’échanger avec les responsables des chantiers qui lui ont soumis les difficultés auxquelles ils font face. On note, entre autres, des difficultés d’approvisionnement en gravier, sable, bois et eau.

La première journée du séjour à également été marquée par la remise des médicaments pour les dispensaires du département de l’Ivindo au délégué spécial.

Ce séjour du ministre Mbanza prévoit une rencontre, ce jeudi avec toutes les couches sociales de la ville de Makokou.

NMM/CBO/FSS
Commentaires


Comment