Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon – Fête nationale : Un défilé monstre en présence d’invités de marque
Publié le mercredi 21 aout 2024  |  InfosGabon
Le
© Autre presse par DR
Le défilé du 17 août au bord de mer de Libreville
Comment


Libreville – La célébration le samedi 17 Août 2024 du 64e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale a eu comme principal point d’achoppement : le défilé des troupes militaires sur le boulevard du bord de mer de Libreville. La particularité de celui-ci a été les pas lents et cadencés exécutés par les éléments de l’unité spéciale d’intervention de la garde républicaine (GR).

Le public massé le long du boulevard du bord de mer a pu également suivre des exercices pédestres et motorisés exécutés par les militaires mettant par là en exergue le potentiel du Gabon en matière de défense et de sécurité. Le 64e anniversaire du Gabon à l’indépendance a été commémoré sous le thème : « Coup de la Libération du 30 août 2023, Une Opportunité Pour Notre Essor Vers la Félicité ». Celle-ci a été notamment marquée par le somptueux défilé militaire qui s’est déroulé sur le boulevard de l’indépendance.

Le défilé des troupes a vu la participations des forces de défense et de sécurisé sur le boulevard du bord de mer de Libreville. Militaires de toutes les unités, policiers, gendarmes, pompiers et agents de la sécurité pénitentiaire, tous ont répondu présent à cette grande parade.

La particularité de ce défilé a été les pas lents et cadencés exécutés par les éléments de l’unité spéciale d’intervention de la garde républicaine (GR), le passage des peuples autochtones (pygmées) en qualité d’agents de la GR ainsi que les élèves du prytanée militaire de Libreville.

De nombreuses personnalités étrangères ont tenu à s’associer aux gabonais pour commémorer avec eux ces moments de joie et d’allégresse. Ce sont notamment le président de la République de Guinée Bissau, le colonel Umaro Sissoco Embalo, les premiers ministres de Sao Tomé et Principe et du Burundi, le président du Conseil d’Etat de la Guinée Equatoriale, le ministre des relations extérieures du Cameroun, le ministre de la défense de l’Ouganda ainsi que d’autres invités d’autres.

L’on note également la présence de Catherine Mba âgée de 106 ans, quatrième épouse de l’ancien président Léon Mba que les gabonais ont découvert à la tribune officielle.
Commentaires


Comment