Libreville – Le vendredi 16 Août, la veille de la commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le Président de la transition a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée du premier président du Gabon, Léon Mba, père de l’indépendance, sise au centre ville de Libreville.
Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs personnalités politiques notamment les membres du gouvernement de la transition, les membres du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et la famille du président Léon Mba. Si tôt après le dépôt de la gerbe de fleurs, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rendu visite à Catherine Mba âgée de 106 ans, quatrième épouse de l’ancien président Léon Mba, toujours très affectée par la perte de son épouse en 1967, avec qui elle a eue plusieurs enfants.
Cet hommage rendu au président Léon Mba souligne la reconnaissance du Gabon envers son premier président qui a joué un rôle prépondérant dans le processus de l’indépendance du pays, le 17 Août 1960.