Au terme des travaux du Conseil Supérieur de la Magistrature réuni en session ordinaire, le mercredi 14 août 2024, sous la haute présidence de Son Excellence, Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, quatre cent dix-huit magistrats (418) en fonction ont bénéficié d’une affectation, nomination, mutation, promotion ou titularisation.
Ces décisions interviennent à l’issue d’un processus d’évaluation au cours duquel, les magistrats stagiaires ayant obtenu une moyenne de quinze sur vingt (15/20) ont été titularisés et les magistrats ayant obtenu seize sur vingt (16/20) ont bénéficiés d’un avancement.
Cette innovation, en terme d’évaluation, cadre parfaitement avec la volonté du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) qui prône l’excellence et le mérite.
Ainsi, cent-un (101) magistrats stagiaires ont été titularisés. Pour rappel, tout magistrat stagiaire est soumis à une période de stage probatoire d’une durée de 12 mois, renouvelable par écrit, une fois, en cas de stage non concluant (Art :92).
À l’expiration de la période probatoire, le magistrat stagiaire est soit titularisé, soit licencié, soit astreint à une nouvelle période de stage à l’issue de laquelle il sera obligatoirement soit titularisé, soit licencié (Art :93).... suite de l'article sur Agence Gabonaise de Presse