Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Variole de singe : le ministre de la Santé gabonais convoque une réunion d’urgence pour renforcer la riposte
Publié le mardi 20 aout 2024  |  aLibreville.com
Variole
© Autre presse par DR
Variole de singe : le ministre de la Santé gabonais convoque une réunion d`urgence pour renforcer la riposte
Comment


Le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a convoqué une réunion d'urgence, ce lundi 19 août 2024, à son cabinet pour réactiver le plan de riposte contre le Mpox, également connu sous le nom de variole du singe.

Cette démarche survient alors que plusieurs centaines de cas ont été enregistrés sur le continent, en particulier en République démocratique du Congo.

Au cours de cette rencontre, le ministre a souligné l'importance de mettre en place les différents organes de gestion de la crise au niveau central et périphérique, ainsi que d'identifier les points focaux à travers le pays. L'objectif est également de renforcer la formation des professionnels de santé, des relais communautaires, et des populations sur les gestes barrières et les traitements adéquats.

Pr Adrien Mougougou a précisé que, bien que le pays ne soit pas encore en situation d'urgence rouge, il est crucial de rester vigilant. Il a décrit la situation actuelle comme une alerte orange, indiquant que des mesures préventives doivent être prises pour éviter une éventuelle épidémie.

Le Gabon a récemment pris des mesures similaires en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en mettant en alerte son système de surveillance et en élaborant un plan d'action pour prévenir l'importation du Mpox, ainsi qu'en renforçant la surveillance et la collaboration avec la santé animale.

HB
Commentaires


Comment