En marge des festivités du 64ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon, à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime, la directrice provinciale par intérim de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, Od’y Ariane Munga, a marqué l’événement avec l’inauguration d’une fresque murale sur le thème : « Port-Gentil, un musée à ciel ouvert ».
La fresque, qui illustre la richesse culturelle et historique du Gabon en général, et de Port-Gentil en particulier, est le fruit d’une initiative visant à mettre en valeur l’identité de la ville et à transformer ses espaces publics en véritables galeries d’art à ciel ouvert.
En s’adressant à l’assistance, Od’y Ariane Munga a souligné l’importance de l’art dans la valorisation du patrimoine local et a exprimé sa fierté de voir la ville se doter d’un tel projet artistique.
« La fresque murale provinciale se veut ainsi, non seulement, un symbole de la richesse culturelle des Marigovéens mais aussi un appel vibrant à la réappropriation des valeurs qui ont forgé l’identité de cette région », a-t-elle souligné, avant d’indiquer que le succès de ce projet pourrait bien inspirer d’autres provinces à suivre cette voie, contribuant ainsi à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel gabonais.
« Nous invitons les sociétés pétrolières, dans le cadre de leurs responsabilités sociétales, à soutenir de telles initiatives et à œuvrer davantage dans le domaine culturel « , a-t-elle ajouté, soulignant l’importance de l’implication des entreprises dans la promotion des valeurs locales.
Désormais, pour découvrir la province, le slogan « Suivez la fresque » résonnera comme un mot d’ordre.
Les Port-Gentillais pourront désormais admirer cette fresque réalisée qui embellit les murs emblématiques de la ville et qui, par son thème, invite chacun à redécouvrir les trésors cachés de cette métropole Ben, note-t-on.