Dans le cadre des festivités du 64e anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, mille cent (1100) personnes réparties sur l’ensemble du territoire national et dans les cinquante deux représentations diplomatiques du Gabon à l’étranger ont reçu ce vendredi 16 août, les médailles de récompense en faveur des actions menées pour le pays.
À l’esplanade du boulevard Léon Mba de Libreville, ils étaient au nombre de six cent récipiendaires à recevoir leurs médailles. Pour nombre d’entre eux, ils ont été élevés au grade de Commandeur, d’Officier et de Chevalier dans l’un ou l’autre des deux ordres nationaux : l’Ordre national de l’Etoile équatoriale et du Mérite national.
A cet effet, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier ministre Raymond Ndong Sima et le Grand chancelier des Ordres nationaux, le Vice-amiral d’escadre Yves Keba Malekou, ont chacun procédé à la remise de ces insignes ceci, en présence des membres du gouvernement de la Transition, du CTRI et des représentants diplomatiques.
Selon la chancellerie des Ordres nationaux, organisatrice de l’évènement, le contingent de cette année est composé hormis la haute administration, des chefs de quartiers, des techniciennes de surface, des peuples autochtones, des orateurs culturels et des signes, des opérateurs économiques etc.
La cérémonie haute en couleur, animée par la fanfare de la Garde républicaine, intervient après la délibération des dossiers des 1342 postulants, qui a été faite en juillet dernier par le Conseil des ordres nationaux.