La Banque international pour le commerce et l’industrie au Gabon (BICIG) a reçu de l’Agence française de développement (AFD) des fonds pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. Le montant de ce fonds n’a pas été révélé.
BICIG, la filiale de la banque française BNP Paribas et l’Agence Française de Développement ont signé la Selon convention signée qui permettra de garantir à hauteur de 50%, les crédits qui seront consentis aux PME, aux entrepreneurs individuels et aux personnes exerçant une profession libérale.
La BICIG pourra octroyer jusqu’à 200 millions de francs aux PME. Cette convention contribue surtout à améliorer le climat des affaires dans le pays et donc de soutenir l’Etat gabonais qui s’emploie à attirer les investisseurs et à développer l’entreprenariat local.
Cet accord ARIZ du type « garantie de portefeuille » est un dispositif majeur utilisé par les institutions financières et de développement français pour encourager la croissance économique et la création d’emploi en Afrique. Au Gabon, plus de 100 PME ont déjà bénéficié de ce dispositif depuis 2009.