Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a procédé, ce jeudi 15 août 2024 à Libreville, à la coupure du ruban symbolique marquant le début de la première édition de la Foire commerciale de l’indépendance, sous l’ère du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a-t-on constaté.
Débutée ce jeudi 15, et ce, jusqu’au 19 août 2024, la foire commerciale de l’indépendance s’inscrit dans la vision des hautes autorités de l’Etat en matière de promotion des échanges commerciaux et de lutte contre la vie chère.
À ce propos, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a indiqué que cet événement est une occasion exceptionnelle donnée aux opérations économiques locaux de montrer leurs savoirs-faire.
« C’est également l’occasion pour les uns et les autres de nouer des partenariats, afin de donner la priorité à la production locale. Toute chose qui permettra de mieux faire face aux fluctuations au niveau de l’internationale », a déclaré le Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima.
Le ministre du Commerce, des PME/PMI chargé des activités génératrices de revenus, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa Boffi, est revenu sur les efforts du gouvernement en la matière.
« Ces réformes se traduisent par la mise en place d’un agrément d’importateur vie chère pour les produits alimentaires de grande consommation, afin de lutter efficacement contre la problématique de la cherté de la vie, la réservation des marchés d’exécution publique à hauteur de moins de 150 millions de F CFA en faveur des PMEs gabonaises détentrices de l’agrément PME, la création de la Banque du Commerce et de l’entrepreneuriat, la redynamisation des activités génératrices de revenus (AGR) », a-t-elle rappelé.