La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a annoncé dans un communiqué jeudi qu’elle lance dans le Haut Ogooué (sud-est) son propre projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir », un prolongement de l’initiative du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’apprête à livrer 417 taxis aux demandeurs d’emploi de nationalité gabonaise.
COMILOG a déjà acquis 20 véhicules pour cette activité. La ville de Moanda, fief de l’entreprise recevra 10 taxis, Bakoumba (2), Mounana (2) et Franceville (6).
Pour postuler, il faut être titulaire du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) et détenteur d’un permis C et D datant d’au moins 3 ans.
Selon la COMILOG, au terme de quatre années d’exploitation, le bénéficiaire appelé « prestataire » deviendra propriétaire du taxi et pourra générer environs trois emplois indirects.
L’entreprise développe le projet en partenariat avec l’Etat gabonais à travers le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE).
« Ce programme est un mécanisme de lutte contre le chômage par l’exploitation d’un véhicule flambant neuf climatisé à usage de transport en commun (taxi) », explique l’entreprise spécialisée dans l’extraction et la transformation du manganèse.
L’initiative vise non seulement à réduire le taux de chômage, mais aussi à garantir un service de transport fiable et sécurisé pour les habitants des quatre communes concernées.
Un appel à candidatures sera lancé dans les jours à venir. Une commission de sélection, composée de représentants du PNPE, de professionnels du secteur du transport et des équipes COMILOG, sera chargée de choisir les 20 chauffeurs/bénéficiaires à l’issue d’un processus rigoureux (entretien motivationnel, tests de conduite et psychotechnique).