Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Oligui Nguema favorable à une justice qui rassure les hommes d’affaires
Publié le vendredi 16 aout 2024  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat le Général Brice Clotaire Oligui Nguema
Comment


Présidant mercredi le Conseil supérieur de la magistrature, le chef de file du CTRI a invité ses interlocuteurs à plus d’éthique et de déontologie au moment où plusieurs récriminations sont portées à leur encontre. Il les a notamment exhortés à rassurer les opérateurs économiques plutôt que de les effrayer.

Vingt-quatre heures après son discours à Kango au cours duquel il disait aspirer à une justice forte et indépendante au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé à nouveau cette volonté devant les magistrats lors du Conseil supérieur de la magistrature qu’il a présidé le 14 août au palais de la présidence de la République. Tout en saluant les efforts, la détermination et la volonté de certains magistrats dans l’accomplissement de leurs missions, il a néanmoins tenu à leur faire part des récriminations exprimées à leur encontre, particulièrement de la part des opérateurs économiques quant au traitement de certaines affaires.

«Il me plaît de souligner que la justice que vous exercez quotidiennement doit être un facteur de développement économique et social. Elle doit rassurer nos citoyens au nom desquels elle est rendue et les conduire en tant que régulateur de la vie en société vers la félicité voulue par nos ancêtres. Elle doit également rassurer les hommes d’affaires et non les effrayer», a-t-il déclaré à l’adresse des magistrats.

Le président de la transition, rapporte un communiqué du Palais, s’est par ailleurs réjoui des décisions prises au cours du dernier Conseil supérieur de la magistrature statuant en matière disciplinaire. Une réunion au terme de laquelle plusieurs sanctions ont été prononcées à l’encontre de certains magistrats exerçant à Libreville et à l’intérieur du pays. Des sanctions jugées «exemplaires» par le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui a appelé l’Inspection générale des services judiciaires et le Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature à jouer pleinement leur rôle.

Organisé chaque année, le Conseil supérieur de la magistrature est une réunion de gestion du fonctionnement des juridictions et des carrières des magistrats.
Commentaires


Comment