Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fête nationale : Les préparatifs vont bon train
Publié le vendredi 16 aout 2024  |  InfosGabon
Fête
© Présidence par DR
Fête Nationale an 63 : le Chef de l’Etat assiste à la grande parade militaire
Libreville, 17 août 2023. A l`occassion du 63e anniversaire , le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces de Defense et de sécurité a pris part à la traditionnelle parade militaire placée sous le thème " La protection des ressources naturelles : un défi permanent pour les forces de sécurité ".
Comment


Libreville– Le Gabon se prépare activement pour commémorer dans le souvenir historique, la joie, l’ambiance et l’allégresse le 64e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, et le principal point culminant sera l’imposant défilé prévu le 17 Août 2024 sur le grand boulevard du bord de mer.

Pour donner une fière allure à cette 64e édition et la première sous l’ère du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), il a été mis en place une structure dénommée comité national des fêtes de l’indépendance (CNFI) qui est présidée par M. Pascal Yama Lendoye, homme expérimenté. Aussi, le 8 août dernier il a réuni son monde, c’est-à-dire les responsables de tous les sous comités mis en place pour la réussite attendue de cet événement historique et plein d’emblèmes pour les gabonaises et les gabonais.

Ainsi, le grand ménage qui consiste à relooker la ville de Libreville entrepris depuis plusieurs mois par les autorités municipales se poursuit avec le pavoisement et le ravalement des rues, le curage des caniveaux, etc. A l’issue de la visite des différents chantiers qu’il a effectué le dimanche 11 Août dernier, M. Pascal Yama Lendoye reste confiant et estime le taux d’exécution des chantiers à plus de 50%. Néanmoins, il insiste auprès des entreprises commises à la tâche notamment sur la qualité des ouvrages et la date de livraison avant le jour j.

Il y a également le renforcement de l’éclairage public et le positionnement des drapeaux sur les différentes places stratégiques. En sa qualité de consultant, M. Sylvain Lindzondzo Dina a lui aussi rassuré quant aux dispositions à prendre avant la date prévue.

« Nous avons abordé toutes les problématiques liées à la bonne organisation des festivités du 17 Août dans plusieurs domaines, notamment culturel, sportif, prévention des risques et bien d’autres. Nous avons vu avec les sous comités, sécurité toutes les mesures qui pourraient être prises pour assurer une bonne organisation sur les plans sécuritaire, prévention des évènements impondérables », a t-il indiqué.

De son côté, le Pr. Jean Felix Ngoma Koukady en sa qualité de responsable de sous comité santé rassure quant aux dispositions arrêtées à son niveau de compétence. « Nous avons retenus cinq ambulances, disposant chacune un médecin, au moins deux infirmiers, un équipier et un ambulancier. En plus, nous avons les volontaires de la croix rouge et des unités mobiles qui vont servir de poste médicale pour les premiers soins », a t-il renchéri.

Les établissements hospitaliers retenus pour la fête du 17 Août 2024 sont : CHU d’Owendo, CHUL, Hôpital d’instructions des armées Omar Bongo Ondimba.

Signalons que dans le cadre des préparatifs de cette fête nationale, les principales villes gabonaises sont embellies. A Libreville par exemple, les actions des organisateurs sont visibles sur les poteaux électriques, les panneaux publicitaires, les jardins publics, les grands carrefours et autres endroits où l’on voit les installations de drapeaux, des insignes et armoiries de la République, des guirlandes lumineuses ainsi que d’autres accessoires de décoration.

FIN/INFOSGABON/SM/2024
Commentaires


Comment