Les stagiaires de la 36e promotion d’officier de police judiciaire (OPJ) et du Brevet d’arme premier degré (BA1) ont reçu mercredi leurs diplômes de fin de formation à l’école nationale de gendarmerie d’Owendo.
Les stagiaires de la 36e promotion d’officier de police judiciaire (OPJ) et du Brevet d’arme premier degré (BA1) ont reçu mercredi leurs diplômes de fin de formation à l’école nationale de gendarmerie d’Owendo. Ils étaient 121 au total. Cette cuvée a réalisé un taux de réussite de 84% pour les OPJ et 95% pour le BA1.
‘’Je voudrais tout simplement vous inviter d’avoir chaque jour dans vos unités respectives, le goût du travail bien fait, la disponibilité, le respect de la hiérarchie et la loyauté envers les institutions de la république. C’est en cela que votre carrière prendre de l’envol ; parce que vous aurez suscité en vous l’admiration et la confiance qui sont les valeurs fondamentales de l’ascension sociale’’, a déclaré le lieutenant colonel Didjenga Ibinga Corneille, directeur des écoles de gendarmerie d’Owendo.
Après 11 mois de formation, les stagiaires ont reçu tour-à-tour, sous un climat clément, leur double diplôme, sourire aux lèvres, avant d’être renvoyés à leurs postes de commandement. Les enseignements qu’ils ont reçus ont un caractère historique et judiciaire. Ils sont désormais à mesure de reconstituer les faits passés à partir des constatations présentes, pour prouvé ce qui a été et conduire une enquête en tentant compte des règles de droit, tant sur le fond que sur la forme.
Ils sont également aptes à adopter une démarche opérationnelle, laquelle consiste à concevoir et diriger les constatations, les perquisitions, les auditions et les vérifications, ainsi que les troupes sur le terrain, en cas de trouble à l’ordre public.