Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Déjà 8,8 milliards FCFA mobilisés pour la construction de la route Ntoum-Cocobeach (80 km) en 2×2 voies
Publié le jeudi 15 aout 2024  |  Le Nouveau Gabon
Déjà
© Autre presse par DR
Déjà 8,8 milliards FCFA mobilisés pour la construction de la route Ntoum-Cocobeach (80 km) en 2×2 voies
Comment


La ville de Ntoum devrait bientôt être reliée à Cocobeach, dans la province de l’Estuaire, par une route bitumée. L’annonce a été faite le 13 août 2024 par le président de la transition, Brice Oligui Nguéma, lors de sa tournée républicaine dans cette localité. Les travaux de bitumage de cette route, qui s’étend sur 80 km, devraient démarrer « dans les brefs délais », selon le président de la transition. Une société brésilienne a été retenue à cet effet, a-t-il précisé, sans toutefois révéler son nom.

Il s’agira pour cette société de construire une route à péage en 2×2 voies. Pour l’instant, seule une partie du financement est disponible, soit un montant de 8,8 milliards de FCFA déjà mobilisés par l’État gabonais, sur les 68,8 milliards de FCFA prévus pour la construction de cette route. Il reste donc à mobiliser environ 60 milliards de FCFA pour achever les travaux d’ici 2026, comme le prévoit le Plan national de développement pour la transition (PNDT).

Comme l’a précisé le président de la transition, l’accès à cette route sera payant. « Les autorités, le Premier et son gouvernement, vont déterminer le montant à allouer au péage. C’est ainsi que les villes se développent. Il faut donc accepter le péage. C’est un principe qui fonctionne partout et qui nous permet d’entretenir les routes. L’État ne peut pas tout faire. Et quand l’État fait, il faut une compensation de la part des populations. C’est ça le développement que nous voulons », a-t-il déclaré.

Pour les autorités gabonaises, cette route, qui est en piteux état depuis près de deux décennies, revêt un enjeu socio-économique majeur. L’objectif est de faire de la ville de Cocobeach une cité balnéaire capable d’accueillir des touristes. Dans ce cadre, il est également prévu la construction d’une cité administrative à Cocobeach, dotée de 30 maisons pour les fonctionnaires, d’un centre commercial, et d’un hôtel de 50 chambres.

SG
Commentaires


Comment