Libreville– A l’invitation de son homologue français, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, prendra part, ce jeudi 15 août à Toulon, à la cérémonie des 80 ans de Débarquement de Provence, un moment clé de la Deuxième Guerre mondiale, accélérant la chute du régime Nazi.
Cette invitation témoigne d’une symbolique, inscrivant la transition gabonaise dans un cadre mémoriel plutôt que politique. «La participation du Gabon à la libération de la France est importante, et il est essentiel de voir ses autorités représentées à un haut niveau», a déclaré Jérémie Robert, conseiller Afrique de l’Elysée.
Le programme de la cérémonie prévoit des hommages aux 350 000 soldats ayant débarqué en Provence en 1944, parmi lesquels figuraient de nombreux combattants africains qui ont payé un lourd tribut à la victoire de la libération du territoire français contre le régime Nazi.
Le président Camerounais, Paul Biya, doyen des chefs d’État présents, prononcera un discours au nom de ses pairs, indique-t-on.