Franceville– La parlementaire Lidwine Staëlle Ngoundji, député de la Transition, native du 3e arrondissement de la commune de Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), a échangé, mardi écoulé, avec les jeunes dudit arrondissement, a-t-on constaté.
Accompagnée de la député de la Transition Alix Bertille Sougou Latsiere, originaire de la ville de Bongoville, et de son staff technique, Lidwine Staëlle Ngoundji a initié, mardi dernier, une série de compte-rendus parlementaires et de sensibilisation sur le volet de la Restauration des valeurs et la responsabilité citoyenne.
La parlementaire de la Transition a également édifié les jeunes, venus nombreux, des différents quartiers du 3e arrondissement, sur les textes de lois examinés et votés dans les différentes commissions de l’Assemblée nationale.
Lors de cet échange, Lidwine Staëlle Ngoundji a axé son exposé sur cinq points essentiels : contexte actuel, les raisons du coup de la libération, les missions du CTRI, les textes de loi votés à l’Assemblée nationale, les enquêtes parlementaires, la loi électorale, le projet de loi de la Constitution et le Référendum.
Sur les missions stratégiques du CTRI, elle a indiqué que ces dernières visent à asseoir les fondations d’un État moderne, résilient et en phase avec les aspirations de ses citoyens.
La députée de la Transition a expliqué à son auditoire l’élaboration d’une nouvelle Constitution qui reflète les aspirations du peuple gabonais. Cette nouvelle charte fondamentale sera soumise à l’approbation populaire par le Référendum garantissant ainsi sa légitimité et son acceptation par l’ensemble des gabonais. Sur ce, Lidwine Staëlle Ngoundji a invité les jeunes à voter pour le « Oui », lors des échéances à venir.
« Il était donc important pour moi d’édifier les jeunes sur le contenu du texte relatif à la Constitution, mais également évoqué les raisons, les motivations et la volonté du CTRI de faire participer la population à ce projet de loi et que chacun pour sa part joue un rôle primordial lors du référendum », a-t-elle indiqué.