ambaréné– À l’occasion de la Journée mondiale de l’Eléphant, l’Organisation Ecologique des Lacs et de l’Ogooué (OELO) et les ‘’Clubs natures’’, ont mené lundi 12 août dernier à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, diverses activités de sensibilisation, afin d’attirer l’attention du public sur l’importance de l’éléphant dans l’écosystème.
À l’instar de la communauté mondiale, le Gabon a mis à l’honneur l’éléphant. Cette célébration a pour but de sensibiliser à la protection de cette espèce menacée d’extinction.
Une occasion pour l’Organisation Ecologique des Lacs et de l’Ogooué (OELO), avec l’appui de ses Co-fondateurs Cyrille Mvele et Heather Arrowood, en collaboration avec les clubs ‘’Nature’’ des quartiers, à la ‘’Maison de la Nature’’ en présence du chef de quartier et de quelques représentants de la Direction provinciale des Eaux et Forêts, des Parcs nationaux et de quelques parents, de mener des activités de sensibilisation dans un contexte difficile, où le conflit Homme-Faune est encore d’actualité.
En effet, les enfants des Clubs ‘’Nature’’, durant cette journée ont été sensibilisés à travers des sketchs, concours de chants, danses, poésies, défilé des mascottes éléphants et exposition, sous les regards admiratifs du public venu pour la circonstance. Les vainqueurs des différents concours ont obtenu des récompenses et le soutien d’OELO pour l’octroi des bons d’achats de fournitures scolaires d’une valeur de 20.000FCFA à chaque participant des Clubs.
Pour la responsable des Programmes de l’ONG OELO, Rebecca Djanivenda-Mengom’Ebang, il était question de mettre en avant la célébration de la Journée mondiale de l’éléphant et d’attirer l’attention du public sur l’importance de l’éléphant dans l’écosystème, l’importance écologique, et économique notamment pour le développement de l’écotourisme dans la région de l’Ogooué et des Lacs, mais aussi pour l’équilibre de la biodiversité.