Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Infrastructures : Brice Clotaire Oligui Nguema inaugure le plateau sportif de Bikélé
Publié le mercredi 14 aout 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Infrastructures
© Autre presse par DR
Infrastructures : Brice Clotaire Oligui Nguema inaugure le plateau sportif de Bikélé
Comment


Libreville - Le président de la République, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré mardi écoulé, ce nouvel espace sportif multifonctionnel, qui devra désormais occuper la jeunesse de Bikélé, dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum, a-t-on constaté.

« Vous devez ouvrir vos coeurs afin que d’autres installations de ce type puissent être construites à travers tout le Gabon », a lancé à la foule le président de la Transition, face à la difficulté pour l’Office national de développement du sport et de culture (ONDSC), à trouver des espaces à intégrer dans ce projet. Citant en exemple le geste de l’ancien Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, propriétaire du terrain, qu’il a par la suite cédé à l’Etat Gabonais, pour la construction de cet édifice public.

« Ce genre d’espace contribue à éduquer, entretenir nos jeunes et éloigner ces derniers de l’oisiveté, mère de tous les vices », a rappelé Brice Clotaire Oligui Nguema.

Construit en dix mois et propriété de l’Office national de développement du sport et de culture (ONDSC), ledit plateau sportif s’étend sur une superficie de 2500 m2 et est conçu pour accueillir des rencontres de basket-ball, handball, volley-ball, avec une extension dédiée aux exercices spécifiques de boxe et de fitness.

« Je suis animé par un sentiment de fierté parce que le 13 décembre 2023, le chef de l’Etat nous a confié cette mission de réaliser les plateaux sportifs sur tout l’ensemble du territoire national, afin d’occuper la jeunesse et de permettre aux populations de pratiquer une activité sportive pendant leurs heures creuses », a relaté le Lieutenant colonel, Loïc Ngouayit-Kounda.

« Il y a au préalable trois étapes pour en arriver au produit fini comme c’est le cas aujourd’hui. Il y a l’identification des sites que nous avons fait et détecté soixante un sites. Ensuite il y a les études techniques qui permettent de déterminer quel type de sport est pratiqué dans tel quartier ou village et enfin, il y a le lancement d’appels d’offres. Au moment où nous parlons, nous sommes à 70% de nos études », a-t-il dit. Le Lieutenant colonel Loïc Ngouayit-Kounda s’est par ailleurs réjoui du fait que plusieurs entreprises adhèrent à ce projet à chaque fois que le chef de l’Etat, a, durant sa tournée républicaine, décliné ses ambitions de doter le pays en infrastructures sportives.

Ce dernier a aussi précisé, que soixante-un sites ont déjà été identifiés pour la circonstance à travers tout le pays pour poursuivre ce programme de construction de plateaux sportifs de proximité. Et de promettre la « réalisation d’une centaine d’ici la fin du premier semestre de l’année 2025. »

« Je tiens à féliciter l’Office national de développement du sport et de culture du sport et de la culture (ONDSC) pour la qualité du travail ainsi que l’entreprise adjudicataire parce que c’est le premier terrain d’une longue série(…) Et la fédération Gabonaise de basket-ball a été honorée en prenant part à réception de cette infrastructure sportive en présence des joueurs de la sélection nationale qui ont reçu les félicitations et les encouragements du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema et nous sortons de là satisfaits », a pour sa part indiqué le président de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fegabab), Willy Conrad Asseko.

Des clubs de football, handball, volley-ball et basket-ball ont reçu des équipements pour leur permettre de mieux préparer la saison à venir.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment