Lors de la première étape de sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé la transformation imminente de l’ancien immeuble de l’OPT, Gabon Télécom, et du ministère de l’Intérieur en un pôle universitaire des sciences du commerce, renseigne Gabon review.
Ce bâtiment emblématique, aujourd'hui à l'abandon, sera rénové pour devenir un centre éducatif majeur, bien que la date exacte de début des travaux n'ait pas été précisée.
Le général Oligui Nguema a expliqué que cette initiative s'inscrit dans sa vision de doter chacune des communes du Grand Libreville d'une université publique, en ajoutant cet établissement à l'Université des sciences de la Santé à Owendo et l’Université Omar Bongo à Libreville. Une étude de faisabilité est actuellement en cours pour ce projet ambitieux.
En parallèle, Oligui Nguema a révélé les projets futurs pour la commune d’Akanda, incluant la construction d’un hôtel 5 étoiles de 300 chambres et d’une « Cité CTRI » près de la plage de Malibé 2.
Les besoins exprimés par les populations locales incluent également la construction de l’Hôtel de Ville d’Akanda, la réfection des mairies d’arrondissement, l’amélioration de l’éclairage public, l’assainissement des bassins versants pour éviter les inondations, la construction de marchés municipaux, et le rehaussement des émoluments des chefs de quartier.