Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Koulamoutou: Un dépôt de gaz butane explose et soulève un problème de sécurité publique
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




Le plus grand dépôt de gaz butane de la ville de Koulamoutou a pris feu en pleine journée du mardi 8 juillet, sans toutefois causer de dégâts humains, semble-t-il. Cet incendie est survenu au moment où de nombreuses personnes se bousculaient pour s'approvisionner en gaz butane. Une situation qui a causé la panique dans cette ville révélant, par la même occasion le problème de sécurisation des dépôts de gaz et de l'absence de sapeurs-pompiers .
Qui s'occupe de la sécurisation des dépôts de gaz ? La question mérite d'être posée au regard des incidents qui peuvent se produire, comme cela a été le cas à Koulamoutou, mardi 8 juillet avec l'explosion du plus grand dépôt de gaz butane de cette ville.



En effet, les populations de cette localité ont assisté, impuissantes à la destruction du plus grand dépôt d’approvisionnement en gaz butane de la ville.



Cet incident a révélé deux problèmes majeurs, à savoir: Le manque de sécurisation de ces dépôts qui pullulent dans de nombreuses villes et celui de l'absence de sapeurs- pompiers dans certaines localités du Gabon.



La sécurisation de l'entreposage des produits inflammables, notamment pétroliers, ne semble pas réglementée au Gabon, d'où la prolifération des dépôts de gaz dans divers endroits inattendus. Dans certains quartiers, les bouteilles de gaz butane sont entassées dans des cages en métal, parfois à l'air libre ou dans des petites maisons en planche construites pour la circonstance d’autres sont stockées dans des maisons d'habitations, sûrement par crainte de vol sans mesurer les risques d’une telle proximité avec des produits inflammables.



L'autre difficulté repose sur l'absence de sapeurs-pompiers dans de nombreuses villes à l'exemple de Koulamoutou. Lors de cette explosion, les riverains livrés à eux -mêmes ont dû éteindre les flammes à l'aide de seaux d'eau.



"Viser l'émergence d'un pays sans ce corps de sapeurs pompiers pose un problème de priorité, car la présence d’ une caserne de sapeurs pompiers est un indicateur de développement" s'est indigné un riverain dans les colonnes du journal ‘’Gabon Matin’’.



Face à cet incident, des mesures visant à sécuriser ce genre de depôts devraient être prises par les autorités compétentes afin de protéger les populations, d’une éventuelle catastrophe meurtrière.

 Commentaires