Le syndicat des agents des Affaires étrangères (SAAE) a annoncé le lancement d'une grève d'avertissement à compter de ce lundi 12 août 2024, pour exprimer son mécontentement face aux négociations stagnantes avec l'administration.
Cette grève pour réclamer de nouvelles réformes, s'étendra sur trois jours soit 72 heures.
Selon André Assou Ello, président du SAAE, le mouvement se voit contraint d'adopter cette mesure après des discussions infructueuses : « Nous sommes aux Affaires étrangères en négociation. C'est notre arme. À force de négocier, et de ne rien venir en retour, on est obligé de recourir à la grève pour interpeller les plus hautes autorités. »
Assou Ello a détaillé les principales revendications des agents, incluant le paiement de 14 trimestres d'arriérés de la prime de servitude diplomatique et la mise en place d'avancements automatiques pour tous les agents. Il a précisé que le mouvement ne cherche pas à résoudre tous les problèmes simultanément, mais souhaite obtenir un signal fort de la part de l'administration pour initier des solutions aux revendications des syndicats.
Les revendications sont en cours depuis plusieurs années, selon une source proche du ministère des Affaires étrangères. La même source indique que les nouvelles autorités militaires ont liquidé environ 50 % de la dette et prévoient d'introduire une assurance maladie pour tous les diplomates gabonais à l'étranger dans les mois à venir, une première dans le pays.
Le SAAE espère que cette grève d'avertissement conduira à des avancées concrètes dans la résolution des problèmes persistants au sein du ministère.