Quelques mois après avoir mobilisé ses équipes pour la restauration de certains symboles de la commune de Libreville dont il est le délégué spécial, Jude Ibrahim Rapontchombo s’est rendu le 10 août au Carrefour Léon Mba, où le monument Léon Mba a été réhabilité. L’édile transitoire de la capitale gabonaise a une fois de plus, appelé à préserver ce symbole à l’abandon.
«J’avais demandé à mes services de réhabiliter le monument Léon Mba. Il fallait simplement que je m’assure que le travail a été fait», a déclaré, le 10 août, le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville. Une fois au Carrefour Léon Mba où il a constaté que le monument a été restauré, il a été invité par la famille du président Léon Mba à visiter fondation éponyme et la résidence privée du chef de l’État défunt. Finalement, dit-il, c’est «ce qu’il nous reste du premier président de la République et premier maire de la cité de Libreville». Un lieu chargé de souvenirs, mais quasi à l’abandon.
«Je pense que la mairie peut aussi voir dans quelle mesure on peut accompagner la réhabilitation de cette fondation. Je pense qu’il est important, à l’heure de la restauration des institutions et donc des valeurs, que nous préservions les symboles que nous avons dans notre pays», a déclaré Jude Ibrahim Rapontchombo pour qui, «le Carrefour Léon Mba est un symbole important de l’histoire de notre pays». «Ce symbole ne peut pas disparaître», a déclaré le délégué spécial qui visitait pour la première fois, ce lieu. «Il faut qu’on l’entretienne, il faut qu’on le préserve pour la fierté de ceux qui suivront. Parce qu’il ne faut pas qu’un pan de l’histoire s’éteigne avec nous», a-t-il souligné.
«Léon Mba était non seulement le premier président de la République, mais c’était également le premier maire de Libreville. Donc on a tendance à l’oublier parce que la fonction de président de la République prend le dessus sur celle de premier maire de la ville de Libreville», a déclaré Eléna Sophie Mba. Petite-fille de Léon Mba, elle se réjouit de la visite du délégué spécial et espère un meilleur engagement de la municipalité et de l’État pour la restauration de ce lieu. Au sein de la résidence privée vivent encore Léon Mba et trois de ses épouses : Pauline Mba une Gabonaise, Jeanne Passira et Sophie Igoubi deux Centrafricaines. Ce, à travers des images artistiques, photos, stèles et bien plus. «Mais il y en d’autres. Il avait plusieurs femmes dont une encore en vie, la mère Catherine. Elle est âgée de 107 ans et a toute sa tête», a commenté Eléna Sophie Mba.
Le lieu abrite également la Fondation président Léon Mba pour la culture, la science et les droits de l’Homme, créée à l’initiative de Pauline Mba et son fils dans le but de rappeler l’histoire de la famille Léon Mba. «Actuellement, elle est en restauration et c’est une aubaine que le délégué spécial soit venu aujourd’hui parce que l’objectif c’est de faire bien connaître cette fondation. Il y a peu de temps qu’elle a été créée et on s’attèle à ce que ce soit quelque chose de bien», a déclaré Eyia Myco Stéphane, un arrière-petit-fils de Léon Mba.