Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rwanda : le Président Oligui Nguema à l’investiture de Paul Kagamé
Publié le lundi 12 aout 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Gabon-Rwanda : vers un niveau supérieur
Comment


Libreville, 11 août 2024 (AGP) – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a honoré de sa présence, ce dimanche, à Kigali au Rwanda, la cérémonie d’investiture de son homologue rwandais, Paul Kagamé, rapporte un communiqué de la Présidence gabonaise parvenu à l’AGP.

Artisan du redressement économique spectaculaire du Rwanda au sortir du génocide en 1994, le président Paul Kagame a été réélu à la tête du pays à l’issue des élections présidentielles et législatives tenues le 15 juillet dernier pour un mandat de 5 ans.

C’est au stade Amahoro, devant des milliers de Rwandais et de nombreux invités, dont des chefs d’Etat et de gouvernement africains, que Paul Kagamé, Président du Front Patriotique Rwandais (FPR), qui a fait de ce pays un modèle de développement, a prêté serment afin d’entamer un quatrième mandat.

Au nombre des chefs d’Etat et de gouvernement présents à cette investiture, l’on note ceux du Gabon, de la République du Congo, de Djibouti, du Togo, du Mozambique, de l’Angola, de Sao-Tomé, de Guinée Bissau, du Botswana, du Soudan, du Sénégal et de l’Ethiopie, entre autres. Prenaient également part à cette cérémonie, le président de l’Union Africaine, le Secrétaire général de la Francophonie, ainsi que le Président de la Commission de la CEEAC.

L’exécution de l’hymne national rwandais, les tirs des 21 coups de canon, la remise au Président Paul Kagamé de la Constitution et des attributs par le juge constitutionnel, la revue des troupes, la parade militaire et le discours du Président de la République Rwandais, sont les temps forts qui ont marqué cette cérémonie.

Paul Kagamé a, par ailleurs, remercié ses homologues pour leur présence à ces moments qui représentent le début d’un travail encore plus acharné, en vue du bien-être des peuples respectifs.

JDMB/TYM/FSS
Commentaires


Comment