L’ivoirien Bertin Kouadio Konan dit KKB a été officiellement nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, succédant au général Nicolas Kouakou. L’annonce de cette nomination a été faite lors du Conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara.
Le général Nicolas Kouakou, qui occupait ce poste depuis octobre 2019, avait déjà fait ses adieux aux autorités gabonaises en décembre 2023, marquant la fin de sa mission. Ancien commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne, Kouakou laisse place à KKB, ancien ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale et ex-responsable de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
La nomination de KKB intervient dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, une ambition mise en avant lors de la visite officielle du général Brice Clotaire Oligui Nguema à Abidjan en avril dernier. Bien que l’annonce officielle ait été faite le 20 juin dernier, la prise de fonction de KKB a été confirmée le 1er août.
Le nouvel ambassadeur aura pour mission de poursuivre et d’intensifier les liens de coopération entre les deux pays.