Le paiement de la Prime d'incitation à la performance (PIP), "à la main et à son poste de travail", prévu pour hier, ne s'est visiblement pas effectué, selon le constat établi sur le terrain par notre équipe de reporters.
Dans les différents départements ministériels stratégiques tels que la Fonction publique, l'économie et la Prospective, le Budget et les Comptes publics, la Communication, l'Energie, le Commerce, l'Agriculture, la Justice... où encore dans les administrations déconcentrées, jusqu'à 14 heures, les agents n'étaient toujours pas entrés en possession de leurs primes dissimulant difficilement, pour la plupart, leur agacement et leur scepticisme quant à l’effectivité de cette mesure.
D'après le secrétariat général du ministère du Budget et des Comptes publics, les fonds sont pourtant déjà positionnés, malgré la lenteur légendaire affichée par certains départements ministériels qui jusqu'à hier n'avaient toujours pas transmis leurs états. Les paiements débuteront bien cette semaine, assure-t-on au Budget. Par ailleurs pour des raisons de sécurité, le gouvernement a également pris le choix de ne pas communiquer le chronogramme de paiement de la PIP dans les différents ministères. Tout se fera dans la plus grande discrétion.