Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’OACI prévoit d’auditer le système de sûreté de l’aviation civile du Gabon en 2025
Publié le vendredi 9 aout 2024  |  Le Nouveau Gabon
ANAC
© Autre presse par DR
ANAC : Trois décisions pour sécuriser l’aviation gabonaise
Comment


En 2025, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) va effectuer un audit du système de sûreté de l’aviation civile du Gabon. Cet audit, nommé USAP-CMA, fait partie du Programme universel d’audits de sûreté de l’OACI, basé sur l’approche de surveillance continue (CMA). Son objectif est d’évaluer la capacité du Gabon à se conformer aux normes de l'annexe 17 relatives à la sûreté de l'aviation civile et à celles de l'annexe 9 relatives à la facilitation. L'OACI souhaite s'assurer que le Gabon respecte les normes internationales en matière d’aviation civile et que des progrès ont été réalisés depuis l'audit USAP-CMA de 2021.

En prélude à cet audit, qui portera principalement sur les aéroports de Libreville et de Port-Gentil (les deux principaux aéroports du Gabon en termes d’exploitation), les autorités gabonaises, en collaboration avec des entités de l’industrie aéronautique, travaillent actuellement à garantir la conformité de ces infrastructures aux normes de l’OACI. Si des insuffisances sont détectées, les autorités gabonaises devront mettre en œuvre des mécanismes pour surmonter les défis identifiés, basés sur un programme d’activités spécifique.

« Le Gabon vise un taux de mise en œuvre de 85 % lors de cet audit, par rapport au taux de référence de 75 % fixé par le Plan Régional de mise en œuvre pour la Sûreté et la Facilitation de l’aviation civile en Afrique (AFI SECFAL). Cet objectif n’est atteignable que grâce aux efforts conjoints de tous les acteurs. Pour ce faire, une cellule technique de coordination optimale sera mise en place », explique l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).

Initié par l’OACI depuis 2002, l’audit USAP-CMA se concentrera sur huit éléments cruciaux, dont le programme de sûreté et les textes réglementaires, les responsabilités de l’autorité nationale compétente en matière de supervision et de coordination, la politique et le programme de formation (y compris la certification du personnel), le contrôle de la qualité, ainsi que la résolution des problèmes de sûreté.
Commentaires


Comment