Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon: le Président Oligui Nguema reçoit l’ambassadeur français sortant et explore de nouvelles opportunités de partenariat avec Norinco
Publié le jeudi 8 aout 2024  |  aLibreville.com
Gabon:
© Autre presse par DR
Gabon: le Président Oligui Nguema reçoit l’ambassadeur français sortant et explore de nouvelles opportunités de partenariat avec Norinco
Comment


Le Président de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a accueilli ce jeudi 08 août 2024, au palais rénovation, l’ambassadeur sortant de la république française près la république gabonaise, Son excellence Alexis Lamek.

Cette visite marque la fin du mandat de trois ans de l’ambassadeur en terre gabonaise.

Lors de cette rencontre, Son Excellence Alexis Lamek a exprimé sa gratitude pour l’accueil reçu tout au long de son séjour. Il a évoqué les moments marquants de son mandat, en soulignant sa médiation dans les relations bilatérales entre la France et le Gabon, et a salué les progrès réalisés dans la coopération entre les deux pays. L’ambassadeur a également réaffirmé le soutien de la République Française au processus de Transition dirigé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), louant le respect des engagements pris par le Gabon ainsi que les efforts en matière de dignité humaine et de transparence.

Dans un autre registre, le Président Oligui Nguema a rencontré une délégation de la China North Industries Corporation (Norinco), spécialisée dans les équipements militaires et de maintien de l’ordre. Lors de cette visite, Norinco a présenté les caractéristiques des moyens roulants et équipements logistiques récemment livrés aux Forces de Défense et de Sécurité gabonaises au camp Capitaine Charles Ntchoréré. La délégation chinoise a exprimé sa volonté d’étendre le partenariat avec le Gabon, proposant de nouveaux accords de coopération dans les domaines du pétrole, des mines et du génie civil.

China North Industries Corporation (Norinco) est reconnue pour sa spécialisation dans la fourniture de chars, blindés, artillerie, armes et matériel de maintien de l'ordre. Cette rencontre avec le Président Oligui Nguema ouvre la voie à des développements futurs dans les relations entre le Gabon et la Chine, dans des secteurs clés pour le développement national.

HB
Commentaires


Comment