Le Président de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé le mercredi 07 août 2024, à une cérémonie de remise d'équipements logistiques et tactiques aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) au camp Capitaine Charles Ntchoréré.
Cet acte s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des FDS et suit une rencontre solennelle entre le Chef de l’État et les forces armées datant du 4 novembre 2023.
Au cours de cette cérémonie, le Président Oligui Nguema a remis un important lot de matériel, comprenant 149 véhicules tactiques, blindés, ambulances et véhicules de transport de troupes, ainsi que 1000 menottes, 1000 matraques et 2 hélicoptères. Ces équipements seront principalement affectés aux postes frontières et aux différents services des FDS à travers le territoire national.
Ce renforcement matériel s'étend également aux casernes des sapeurs-pompiers récemment réhabilitées et construites dans les capitales provinciales. La dotation inclut divers véhicules et ambulances répartis dans les casernes de Garde Républicaine, Oyem, Franceville, Port-Gentil, Nzeng Ayong, Bikélé, Makokou, Pont Nomba, Bessieux, Santé Militaire, et Sécurité Pénitentiaire.
La cérémonie a été marquée par des honneurs militaires, une revue des troupes par le Chef de l’État, le rituel de l'arme blindée et cavalerie, ainsi qu'une prière et le baptême des engins par l'aumônier de la Garde Républicaine. Les décorations ont été attribuées à des personnalités civiles et militaires, avec la remise officielle des clés des engins aux co-chefs des différents corps.
Cet événement a réuni les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), des membres du gouvernement, les Commandants en Chef des FDS et des personnalités civiles. Il souligne l'engagement du Président Oligui Nguema à améliorer significativement les moyens de défense des Forces armées gabonaises et à renforcer la sécurité sur l'ensemble du territoire national.