Une douzaine d’opérateurs économiques Singapouriens, regroupés au sein de la Singapore Buziness Federation (SBF) ont manifesté lundi à Libreville, à la Chambre de Commerce du Gabon, la volonté d’investir dans le pays, dans le cadre du renforcement des relations commerciales et d’affaires entre le Gabon et Singapour.
L’environnement des affaires en constante amélioration au Gabon attire de nombreux opérateurs économiques, à l’instar des hommes d’affaires Singapouriens, qui ont été reçus lundi à la Chambre de Commerce du Gabon par leurs homologues Gabonais et les responsables de la confédération patronale du Gabon.
‘’Je suis persuadé que nos rencontres de ce jour permettront de multiplier des relations commerciales et industrielles fructueuses et pérennes entre le Gabon et la république de Singapour à l’instar de celle entre Olam International et l’Etat Gabon. Cette entreprise Singapourienne est un partenaire dans la mise en œuvre du plan stratégique Gabon émergent à travers la réalisation de la zone économique spéciale de Nkok et l’exploitation de plantations de palmiers à huile et d’hévéa dans l’ensemble du pays’’, avait déclaré M. Bikalou, président de la Chambre du Commerce du Gabon, lors des échanges avec les hommes d’affaires Singapouriens, qu’il a invité à investir massivement au Gabon, notamment dans l’agriculture, la finance, les télécommunications, les mines et l’énergie, les industries, le tourisme et le commerce.
La république de Singapour est un Etat anglophone de 716 km2, dotée d’une population de 5,4 millions d’habitants, située à l’extrême sud-est de la péninsule malaise. Singapour produit une richesse annuelle de 254 milliards de dollars, soit quatorze fois la richesse annuelle produite au Gabon. Cette Cité-Etat occupe notamment la première place du classement sur la facilité à faire des affaires de la banque mondiale et la seconde en termes de compétitivité selon le World Economic Forum.