Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Gabon : l’ARCEP se félicite des avancées dans le secteur des TIC
Publié le mercredi 7 aout 2024  |  gabon24.tv
Ordinateur,
© Autre presse par DR
Ordinateur, informatique, informaticien
Comment


L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a tenu un conseil de régulation extraordinaire à son siège à Libreville le lundi 5 août 2024. Cette réunion avait pour objectif de dresser le bilan des activités de l’institution après douze mois de transition dans le pays.

Le conseil s’est réjoui de la première place occupée par le Gabon en Afrique francophone subsaharienne dans le développement des technologies de l’information et de la communication en 2024, selon une étude menée par l’agence Ecofin. Il a également salué l’évolution positive du secteur de l’économie numérique dans le pays.

Au cours de cette réunion, le conseil de régulation a examiné l’avancement de plusieurs dossiers initiés en début de mandat, le 19 octobre dernier. Il s’agit notamment de la relance du projet de développement du service universel des télécommunications, du dossier relatif à la coordination des fréquences aux frontières avec les pays voisins et de la situation des opérateurs économiques souhaitant exercer dans le secteur de l’économie numérique au Gabon.

Concernant le projet de relance du service universel des télécommunications, le conseil a constaté avec satisfaction l’évolution de ce projet, avec la fin des travaux et la mise en service des stations radioélectriques dans deux villages des provinces de la Nyanga et de la Ngounié prévues dès septembre 2024.

L’ARCEP-Gabon et l’ARFCE-Congo ont signé un accord de coordination des fréquences aux frontières en juin 2024. Cette convention permettra aux deux États d’harmoniser les fréquences utilisées le long de la frontière.

Deux accords similaires sont en cours de signature avec le Cameroun et la Guinée équatoriale. L’harmonisation des fréquences devient une obligation pour les trois États dans la zone dite des trois frontières, où les opérateurs de télécommunications fournissent des services voix et internet depuis plusieurs années.

Le Conseil a exprimé son étonnement face à l’attitude de certaines entreprises nationales qui souhaitent exercer dans le secteur de l’économie numérique, mais en violation flagrante des dispositions réglementaires en vigueur. Le Conseil de régulation a donc mandaté son président pour interpeller les contrevenants dans les meilleurs délais, afin qu’ils se conforment aux textes en vigueur dans le pays.
Commentaires


Comment