Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: une rencontre entre le Président de la Transition gabonaise Brice Oligui Nguema et Joe Biden lest prévue ors de la 78ème Assemblée générale de l’ONU
Publié le mardi 6 aout 2024  |  aLibreville.com
Présentation
© Présidence par DR
Présentation des vœux aux agents de la Présidence par le Président de la Transition, le Chef de l`Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema
Comment


Le Président de la Transition gabonaise, le Général Brice Oligui Nguema, est attendu pour une rencontre avec le président américain Joe Biden lors de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra à New York du 19 au 26 septembre 2024, a-t-on appris de Gabon Media Time.

Cette rencontre, prévue un an après le coup d’État militaire du 30 août 2023, marque un tournant potentiel dans les relations entre Libreville et Washington. Après la prise de pouvoir des Forces armées gabonaises (FAG), les États-Unis avaient suspendu certaines aides étrangères à Libreville. Cependant, les relations entre les deux nations semblent s’être progressivement améliorées, avec plusieurs échanges entre officiels gabonais et américains, dont une récente conversation avec le secrétaire d'État adjoint Kurt Campbell en juillet.

L’objectif principal de cette rencontre serait de discuter des relations bilatérales et des moyens de les renforcer en tenant compte des intérêts mutuels. Selon Molly Phee, secrétaire d'État adjointe aux affaires africaines, les discussions viseront à faire avancer ces relations de manière constructive.

La rencontre avec Joe Biden s’inscrit dans un contexte international complexe, notamment en raison des tensions entre les États-Unis et la Chine, notamment autour du projet d’implantation d’une base navale chinoise sur les côtes gabonaises. En parallèle, le Général Oligui Nguema recevra également son homologue chinois, Xi Jinping, en septembre.

Cette visite pourrait offrir au Gabon une opportunité importante pour redéfinir ses relations internationales et renforcer ses partenariats stratégiques. Les détails de la rencontre entre le Général Oligui Nguema et Joe Biden restent encore à finaliser, mais elle marque un moment clé pour le Gabon dans sa démarche diplomatique.

HB
Commentaires


Comment