Le Comité de pilotage chargé de la préparation du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) de septembre 2024 s’est réuni ce lundi 05 août 2024, à la Vice-Primature.
Cette réunion a été l’occasion pour les membres de faire le point sur le document de synthèse élaboré par le Comité technique, composé d'experts des ministères sectoriels.
Sous la direction du Vice-Premier Ministre, M. Alexandre Barro Chambrier, et en présence du Ministre des Affaires Étrangères, M. Régis Onanga Ndiaye, les participants ont examiné en détail les axes de coopération entre le Gabon et la Chine. L'accent a été mis sur l'enrichissement et la finalisation de la liste des projets structurants, en ligne avec la vision et les priorités définies dans le Plan National de Développement pour la Transition (PNDT).
Le Vice-Premier Ministre Chambrier a souligné l'importance de ce Forum pour renforcer les liens économiques et sociaux entre les deux nations et a invité le Comité technique à compléter le document avec des projets à fort impact.
Une nouvelle séance de travail est programmée dans les prochains jours pour finaliser le document de synthèse. Ce dernier sera ensuite soumis à l’appréciation du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour approbation.
Le FOCAC 2024, prévu pour se tenir en septembre, représente une étape clé dans la consolidation des relations entre le Gabon et la Chine, et dans la mise en œuvre des projets de développement prioritaires pour le pays.