Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Oyem : Charles M’ba s’engage en faveur du ’’Oui’’ lors du prochain référendum
Publié le dimanche 4 aout 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Oyem
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Oyem : Charles M’ba s’engage en faveur du ’’Oui’’ lors du prochain référendum
Comment


Le ministre du Budget et des comptes publics, Charles M’ba, s’est solennellement engagé, le samedi 3 août écoulé, à Oyem, en faveur du ’’Oui’’ lors du référendum qui sera organisé dans quelques mois, a-t-on constaté.

Le membre du gouvernement a fait cette annonce, sans surprise du reste, lors de la rencontre avec les populations d’Oyem, la capitale provinciale du Woleu-Ntem (Nord), qu’il a conviées à un dîner.

Selon le chronogramme rendu public, de la transition, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) organisera un référendum au mois de décembre 2024, afin de faire adopter la nouvelle Constitution, en gestation, pour l’heure.

« Je vous l’annonce sans ambages que je vote d’ores et déjà en faveur de l’adoption de la nouvelle Constitution qui sera soumise à l’approbation des Gabonais au mois de décembre. Je n’ai nullement besoin d’en connaître le contenu car je sais qu’elle sera conforme aux attentes et aux aspirations du peuple gabonais et ouvrira une ère nouvelle, démocratique pour notre pays », a assuré le membre du gouvernement, pour qui le président du CTRI devrait décider à se porter candidat à l’élection présidentielle prévue au terme de la transition en cours et dont la fin est prévue pour 2025.



Revenant sur les événements du 30 août dernier, M. Mba s’est félicité de l’action salvatrice menée par les forces armées gabonaises regroupées au sein du CTRI, qui a épargné notre pays d’une situation défavorable grave et de lendemains incertains sur bien des aspects, à son avis.

« Depuis le début de la transition, nous voyons ce que font les militaires, tout le pays est en chantier. Mais vous conviendrez avec moi que ce n’est pas en dix mois que l’on peut changer la face d’un pays aussi abîmé que le Gabon l’est. À mon avis, le président du CTRI, chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema devrait se porter candidat, afin d’achever l’œuvre entamée et si jamais il le fait je n’hésiterai pas le moins du monde à lui apporter mon soutien inconditionnel et j’en joins à faire de même le moment venu s’il se porte candidat », a déclaré Charles M’ba, ajoutant qu’il est déjà membre du « CTRI civil ».

Dans la foulée, le ministre du Budget a regretté que des membres du gouvernement et des cadres du régime déchu s’illustrent par la critique contre-productive vis-à-vis du CTRI et son président.

EMM/FSS
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue politique
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment