Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Inauguration d’une chambre de stockage de vaccins à Mouila : une avancée cruciale pour la vaccination dans le sud du Gabon
Publié le jeudi 1 aout 2024  |  aLibreville.com
Réception
© Ministère par DR
Réception d`équipements de froid pour les produits médicaux par le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong
Mercredi 26 avril 2023. Libreville. Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, a procédé à la réception des équipements pour le renforcement de la chaîne de froid, le transport, la conservation ainsi que le stockage des vaccins en présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon au Japon, Son Excellence Shuji Noguchi et du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Monsieur Mari Noel Zagré.
Comment


Le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a inauguré le mercredi 31 juillet 2024 à Mouila la première chambre de stockage de vaccins dans le Sud du Gabon, a-t-on appris de Gabo Review.

Cette structure, réhabilitée et équipée par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) avec un financement du gouvernement japonais, vise à améliorer la couverture vaccinale dans les régions sanitaires de la Ngounié et de la Nyanga.

Dotée d’un espace de 30 m³ et d’un générateur de 20 KVA pour assurer une source d’énergie continue, cette nouvelle installation permet un stockage optimal des vaccins et garantit des conditions idéales de conservation. Pr Adrien Mougougou a souligné l'importance de ce projet dans le cadre de la coopération entre le Gabon et le Japon, précisant que ce site est le fruit d’un partenariat renforcé chaque année.

La représentante résidente de l’Unicef au Gabon, Dr Marie Reine Chirezi Fabry, a mis en avant l'impact crucial de la vaccination pour la santé infantile, remerciant le gouvernement japonais pour son soutien et louant l'engagement du ministre de la Santé. Elle a également insisté sur l'importance de la vaccination dans la prévention des maladies évitables.

L’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi, a exprimé la volonté du Japon de continuer à soutenir le développement économique et social du Gabon et de l’Afrique, en collaboration avec l'Unicef. Il a précisé que cette initiative est un exemple de « Soutien au dernier kilomètre » pour assurer la distribution efficace des vaccins dans les zones les plus éloignées.

En plus de la chambre de stockage, un véhicule frigorifique assurera le transport des vaccins vers les localités de la Ngounié et de la Nyanga, couvrant une population totale de 189 174 habitants, dont 29 322 enfants de moins de cinq ans. Le financement japonais a également permis de renforcer les capacités de 42 agents de santé en Changement social et comportemental et en gestion des déchets biomédicaux, avec des formations supplémentaires en gestion des données et maintenance en préparation.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une aide d’urgence de trois millions de dollars (1,7 milliard de FCFA) accordée par le Japon à l’Unicef pour soutenir la chaîne du froid en réponse à la pandémie de Covid-19.

HB
Commentaires


Comment