Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

ANPI : les Gabonais vont bientôt formaliser leurs entreprises à moindre coût
Publié le mercredi 31 juillet 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le futur siège de l’ANPI à Libreville
Comment


Libreville, 30 juillet 2024 (AGP)- L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), a tenu une réunion ce mardi, concernant la réduction des frais de création d’entreprises pour les Gabonais. La séance a porté essentiellement sur la révision de la grille tarifaire du guichet de l’investissement.

C’est une excellente nouvelle pour les entrepreneurs gabonais. Ainsi, les ceux souhaitant créer des entreprises individuelles verront le coût de formalisation passer de 85 000 FCFA à 50 000 FCFA, tandis que ceux qui créent des SARL verront le coût de formalisation passer de 135 000 à 85 000 FCFA.

Cette mesure devrait être opérationnelle d’ici la fin du mois d’août, a annoncé le directeur général de l’ANPI, Ghislain Moandza Mboma, qui a dirigé les travaux.

Revenant sur le fondement de cette initiative, il a rappelé qu’elle se veut conforme aux politiques du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en matière de vie chère et d’entrepreneuriat.

A cet effet, cette réunion a vu la présence des administrations intervenant dans ce processus, en vue d’une coordination des actions.

Créée par le décret N°311/MPIIHAT du 25 septembre 2014, l’ANPI-GABON assiste les opérateurs économiques tout au long du processus de formalisation de leurs entreprises, et assure la promotion des investissements de l’Etat gabonais au plan national et international.

Au mois de juin dernier, l’ANPI a procédé à la création de 996 entreprises, selon le dernier tableau de performance du ministère de l’Économie. Soit un accroissement de 12,80 % par rapport à juin 2023.

FBEM/FA/DT
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment