Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Centrale à gaz de Mayumba : la livraison des 8,5 premiers mégawatts annoncée pour juillet 2025
Publié le mardi 30 juillet 2024  |  Le Nouveau Gabon
Centrale
© Autre presse par DR
Centrale à gaz de Mayumba : la livraison des 8,5 premiers mégawatts annoncée pour juillet 2025
Comment


Les travaux de construction de la première phase de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba, d’une capacité de 8,5 mégawatts, devraient être achevés en juillet 2025, a annoncé Gabon Power Company (GPC) dans un communiqué rendu public le 29 juillet. La GPC est la filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), dédiée au financement de projets en infrastructures de production d’électricité et d’eau potable.

Ces premiers mégawatts seront ensuite injectés dans le réseau interconnecté de la Nyanga et de la Ngounié, ce qui contribuera « à réduire la demande en électricité des populations et des industries installées dans le sud du pays », indique la GPC. Ce projet catalysera également de nouveaux investissements, favorisant le développement durable de cette région. En termes d'opportunités de travail pour la main-d'œuvre locale, environ 450 postes seront créés par ce projet. « Nous sommes très fiers d'avoir démarré les premiers travaux de la centrale thermique à gaz de Mayumba. Cette avancée majeure nous rapproche de plusieurs de nos objectifs dans le cadre de ce projet, notamment l'apport de l’électricité à environ 80 000 foyers du sud du Gabon et la valorisation de la ressource gazière du pays pour relancer les grands projets tant attendus des secteurs minier, forestier et portuaire », a déclaré Philippe Jr. Ossoucah, directeur général de GPC.

Les travaux de construction de cette centrale, d’une capacité installée de 21 MW (extensible à 50 MW) fonctionnant au gaz, sont réalisés dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) signé entre l’État gabonais, GPC et Perenco. Ils ont démarré le 13 juillet dernier avec les travaux d'aménagement des voiries et des réseaux divers (VRD), ainsi que des infrastructures connexes de la centrale. L'exécution de ces travaux a été confiée à la société adjudicataire du marché, Nuez et Fils, une entreprise gabonaise. Selon les estimations, le développement de la centrale thermique à gaz de Mayumba nécessitera un investissement global de 75 milliards de FCFA.

SG
Commentaires


Comment