Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Justice Gabon : Me Claude Dumont-Beghi, Avocate d’Ali Bongo, interdite d’exercer pour non respect du règlement du Barreau gabonais
Publié le lundi 29 juillet 2024  |  aLibreville.com
L`avocate
© Autre presse
L`avocate d`Ali Bongo, maître Claude Dumont-Beghi
Comment


Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon, Me Raymond Obame Sima, a émis une interdiction à l'encontre de Me Claude Dumont-Beghi, avocate parisienne représentant Ali Bongo devant les juridictions gabonaises, a-t-on appris ce lundi 29 juillet 2024.

Cette décision fait suite au refus de Me Dumont-Beghi de fournir la convention d’honoraires signée avec Ali Bongo, essentielle pour clarifier les termes de sa représentation légale.

Le courrier du bâtonnier, daté du 16 juillet 2024 et reçu par le cabinet de Me Bissie Edzo Marielle, chez qui Me Dumont-Beghi exerce au Gabon, stipule que l'avocate française n'a pas respecté les obligations requises par le Barreau gabonais. En plus de ne pas transmettre la convention d'honoraires à Me Bissie Edzo Marielle, Me Dumont-Beghi aurait également omis de fournir ce document au bâtonnier malgré une demande préalable.

Me Dumont-Beghi, connue pour sa devise « ne jamais rien lâcher », est régulièrement critiquée pour ses honoraires élevés, une question qui suscite des interrogations étant donné les difficultés financières supposées d'Ali Bongo et de sa famille depuis sa déchéance. Malgré cela, elle continue de représenter Ali Bongo depuis 2015, gérant des affaires sensibles impliquant la présidence gabonaise, y compris le dossier de la succession de feu le président Omar Bongo.

Cette interdiction fait écho à des controverses passées, notamment une suspension en 2019 pour des infractions liées à ses activités commerciales non conformes aux règles de la profession d'avocat au Gabon. En dépit de cette histoire mouvementée, Me Dumont-Beghi reste une figure clé dans les litiges impliquant la famille Bongo, bien que sa capacité à exercer au Gabon soit de nouveau remise en question.
Commentaires


Comment