Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération : «Il n’y a pas de transition pour les relations sino-gabonaises», dixit Liu Mingyuan
Publié le lundi 29 juillet 2024  |  Gabon Review
Coopération
© Gabon Review par DR
Coopération : «Il n’y a pas de transition pour les relations sino-gabonaises», dixit Liu Mingyuan
Comment


À l’occasion de la célébration du 97è anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de Chine le 25 juillet à Libreville, le colonel supérieur Liu Mingyuan, par ailleurs attaché de Défense de l’ambassade de Chine au Gabon, a assuré qu’il «il n’y a pas de transition pour les relations sino-gabonaises». Selon le diplomate, conformément à ses principes et concepts, la Chine qui fête cette année, avec le Gabon, le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, continue de soutenir le pays.

À l’occasion du 97e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de Chine, l’ambassade de Chine à Libreville a accueilli, le 25 juillet, plusieurs personnalités gabonaises. S’il leur a présenté la politique de défense nationale chinoise et le concept d’une communauté de l’avenir partagé pour l’humanité pratiquée par l’Armée populaire de libération de Chine, le colonel supérieur Liu Mingyuan, par ailleurs attaché de Défense de l’ambassade de Chine au Gabon, est revenu sur la coopération militaire entre la Chine et le Gabon. Ces dernières années, dit-il, elle a marqué de grandes avancées.

Un partenariat stratégique enrichi au fil du temps

Concrètement, a-t-il indiqué, en avril 2023 les relations sino-gabonaises ont été hissées au niveau du partenariat stratégique de coopération globale. «Depuis le 30 août dernier, le Gabon est entré dans une période de transition, mais il n’y a pas de transition pour les relations sino-gabonaises», a déclaré le colonel supérieur Liu Mingyuan, soulignant que cette année 2024 marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon. Selon lui, les échanges dans divers domaines et à différents niveaux sont de plus en plus étroits, et la coopération ne cesse de se renforcer. Ce qui enrichi continuellement le partenariat stratégique de coopération globale entre les deux pays.

Ce, dans un contexte où, la Chine dans le domaine de la défense et de la sécurité, en adhérant aux principes de «sincérité, résultats réels, amitié et bonne foi» et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés, apporte un soutien ferme aux efforts des pays africains pour s’unir. Elle les accompagne dans la résolution des crises qui menacent au bien leur paix, leur sécurité que leur stabilité. Conformément à son concept de «sécurité commune, globale, coopérative et durable», la Chine, dit-il, «soutient le renforcement des capacités de défense et de sécurité du Gabon». Les deux pays travaillent à faire progresser le projet du Centre de formation conjoint, visant à instaurer un modèle exemplaire de «produits de sécurité publique».

La Chine a ouvert les portes de ses académies militaires au Gabon

En matière de formation du personnel, la Chine a, de 2023 à 2024, ouvert les portes de ses académies militaires à plus de 140 stagiaires pour des formations couvrant divers domaines tels que le commandement, les opérations, la logistique, l’armement, la transmission et d’autres spécialités relevant des différentes branches de l’armée. «Dans le domaine de la formation courte, cette année, plus de 70 candidats des Forces de défense et de sécurité sont déjà programmés à participer aux séminaires organisés par la partie chinoise», a informé le colonel supérieur, notant que la partie chinoise enverra cette année, des experts pour la formation des forces spéciales de la Gendarmerie nationale gabonaise pour la deuxième fois.

S’il a souligné que dans le domaine de la promotion du bien-être du peuple, l’armée chinoise et l’armée gabonaise partagent un engagement en faveur du bien-être de la population, il a également indiqué que «la Chine est prête à travailler avec le Gabon pour approfondir la coopération en matière de la santé militaire». Dans le cadre la célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-gabonaises, a fait savoir le diplomate, le navire-hôpital Arche de Paix de la marine chinoise visitera le Gabon du 26 septembre au 3 octobre. Il fournira des services médicaux humanitaires aux populations locales.
Commentaires

Dans le dossier
Diplomatie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment