L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé samedi l'inclusion de l'Axe central de Beijing, un ensemble de bâtiments illustrant l'ordre idéal de la capitale chinoise, dans sa liste du patrimoine mondial.
A ce jour, la Chine compte 59 sites du patrimoine mondial.
L'Axe central de Beijing, initialement établi au XIIIe siècle et formé au XVIe siècle, traverse la vieille ville de Beijing du nord au sud. Avec ses 7,8 kilomètres, il est devenu le plus long axe urbain au monde.
La zone patrimoniale de l'Axe central de Beijing couvre 589 hectares, avec une zone tampon de 4.542 hectares. Son emplacement, son tracé, sa forme urbaine et sa conception reflètent l'ancienne tradition chinoise de planification urbaine et constituent un emblème important qui met en évidence les caractéristiques distinctives de la civilisation chinoise.
Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a reconnu l'intégrité, l'authenticité et le statut de protection et de gestion de l'Axe central de Beijing. Il a également reconnu le rôle continu de la zone en tant que centre social et politique de la société chinoise.
Le comité a estimé que l'Axe central de Beijing représentait un type unique dans l'histoire des villes du monde, qu'il incarnait les concepts philosophiques chinois traditionnels de "Zhong" (centralité) et de "He" (harmonie), et qu'il apportait des contributions significatives à l'histoire de la planification urbaine dans le monde entier.
L'organisation a également salué les efforts considérables et les réalisations exceptionnelles du gouvernement chinois en matière de protection et de préservation du patrimoine culturel de l'ancienne ville de Beijing.