Libreville – Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a présidé, ce jeudi 25 juillet, une séance de travail axée sur la compétitivité de la Zone d’Investissement Spécial de Nkok, rapporte un communiqué de la Primature parvenu à l’AGP.
«Il faut qu’on regarde notre zone économique. Nous devons mesurer ses forces et ses faiblesses », a indiqué Laurence Ndong, la ministre de la Communication et des médias, Porte-Parole du gouvernement.
La rencontre a vu la présence des ministres de l’Education nationale, de la Formation Professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq, du Pétrole, Marcel Abéké, des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, de l’Energie, Jeannot Kalima, de la Communication, Laurence Ndong et de l’Environnement, Arcadie Svetiana Minguengui Ndomba, et des responsables de la ZIS de Nkok. Cette séance de travail a permis de faire un diagnostique de cette zone. Aujourd’hui, nous sommes suivis par plusieurs pays. Il est donc question pour nous de rester compétitif.
Lancée en 2010, la ZIS de Nkok est un parc industriel multisectoriel situé à 27 km de Libreville. D’une superficie de 1126 ha, elle comprend une zone industrielle, commerciale et résidentielle. La ZIS regroupe 144 entreprises de 17 pays opérant dans 22 secteurs industriels, dont un cluster dédié à la transformation du bois. Le détail nous donne plus de 8.000 emplois directs et 12.000 mille emplois indirects.
L’attractivité de cette zone voit quotidiennement des investisseurs de tout horizon venir s’y installer et ce sont des dizaines d’usines qui s’y implantent chaque année. Et pour renforcer ce dynamisme, un centre de formation spécialisé a été construit, afin de conforter l’adéquation formation emploi. Le gouvernement veut aller au délà en y intégrant d’autres facteurs de compétitivité.
Une réflexion pour rendre cette zone plus compétitive va être ménée dans les jours à venir. Elle regroupera l’ensemble des administrations impliquées dans le fonctionnement de la ZIS de Nkok, renseigne-t-on.