L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a annoncé mardi 23 juillet, via un communiqué, l’ouverture de la première vague des Bourses ANAC dans le secteur aérien. 340 bacheliers gabonais auront l’opportunité de suivre une formation à la prestigieuse académie Ethiopian Airlines.
Cette initiative, mise en place sur recommandation du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, visent à renforcer le Gabon en personnel qualifié dans le domaine de l’aviation civile.
Ces 340 bourses sont réparties comme suit : 100 places pour les pilotes ; 100 places pour les membres d’équipage cabines ; 25 places pour les contrôleurs aériens ; 35 places pour les techniciens en maintenance aéronefs ; 35 places pour les ingénieurs aéronautique ; 35 places pour les ingénieurs en maintenance aéronefs ; 5 places pour les juristes en droit aérien et 5 places pour les médecins aériens.
Les bacheliers intéressés, âgés de 17 à 28 ans, sont invités à soumettre leur dossier complet à l’adresse suivante : bourseanac24@gmail.com, au plus tard le 2 août.
Les dossiers doivent inclure : une attestation de réussite au baccalauréat scientifique ou technologique ; un casier judiciaire ; un acte de naissance légalisé ; un certificat d’aptitude médicale ; une copie du passeport ; un engagement décennal ; une lettre de motivation adressée au directeur général de l’ANBG; les derniers relevés de notes et les résultats de tests d’aptitude.
L’ANBG rappelle à tous les bacheliers qu’il est nécessaire d’être préalablement inscrit sur la plateforme eBourse pour pouvoir postuler à cette catégorie de bourse.